Le vendredi 31 janvier 2020, des représentants de la Fondation des Anciens du Collège Saint-Pierre (FONDACSP) ont remis des bourses d’excellence à six élèves du Collège Saint-Pierre (CSP). La cérémonie s’est déroulée au local dudit établissement scolaire au Champ de Mars, en présence du révérend père Yvan François, ancien directeur du collège et du père Fritz Désiré, actuel directeur.

La FONDACSP, fondée en 2012, est constituée d’anciens élèves du CSP. Sa mission est « d’aider les jeunes écoliers d’Haïti à avoir un accès plus facile à l’éducation». Pour réaliser sa mission, l’octroi de bourses d’excellence aux lauréats du CSP figure parmi ses activités; l’autre est l’organisation de séminaires de formation destinés aux professeurs et aux élèves. La FONDACSP est à sa quatrième cérémonie de remise de bourses d’excellence. Depuis sa première édition en 2016, cette initiative n’a pas cessé de motiver les élèves du CSP à donner le meilleur d’eux-mêmes et à s’atteler à leurs études, se forgeant ainsi un avenir professionnel prometteur. 

Les fonds alimentant ces bourses proviennent de dons consentis par les anciens élèves du CSP, soit directement sur le site de la FONDACSP (fondacsp.org), soit à l’occasion de soirée de gala ou d’autres activités de loisir. Outre sa mission d’aider les élèves actuels du collège, la FONDACSP a contribué à créer un esprit de solidarité et de partage non seulement entre les anciens élèves du CSP, mais aussi entre eux et les dirigeants du CSP.

Peu après 10 heures du matin, sur le perron adjacent au bureau administratif du CSP, le coordonnateur de la remise de prix, Loredant Lubonheur, était présent en compagnie des autres représentants de la FONDACSP : Kevins Villefranche, Daniel Pierre-Louis, Gladys Jean-Louis François, Dickens Princivil et Dr Mario Malivert. Dans une atmosphère détendue, après de brèves allocutions, assistés des directeurs père Yvan François et père Fritz Désiré, les représentants procédaient à la distribution des bourses aux heureux gagnants. Les élèves regroupés par classe dans la cour applaudirent chaleureusement chacun de leurs camarades récompensés.

Les gagnants ont obtenu la meilleure moyenne de leurs classes respectives durant l’année 2018-2019. Quatre d’entre eux ont reçu la bourse pour la première fois, d’eux d’entre eux, dont la lauréate des lauréats, sont à leur deuxième récompense. Il est évident que les bourses ont aiguisé l’esprit d’excellence et de compétition au sein du CSP. Le père Fritz Désiré partage bien cet avis : « Les élèves sont très motivés par les bourses, ils en parlent entre eux.»

Les parents des gagnants, invités à participer à la cérémonie de remise de bourses, étaient aussi présents. Non seulement ils étaient fiers de la performance scolaire de leurs enfants, ils appréciaient aussi l’impact positif des bourses sur leur situation économique. En témoignent les mots de Mme Guettira Jean-Pierre, mère de l’un des lauréats : « Je suis contente de cette initiative, je vois que les anciens du collège sont attentifs aux besoins des élèves et de leurs parents.  Mon enfant veut obtenir cette bourse non seulement en NS1, mais aussi en NS2 et NS3.»

La bourse d’excellence octroyée à chacun des lauréats couvre leurs frais d’écolage pour l’année académique 2019 – 2020. Les six gagnants sont répartis comme suit : Auguste Claude-Kerby Mondestin (7e AF), Ortelan Phaniola (8e AF), Lozier Dario (9e AF), Voltaire Marc-Arthur Daniel (Sec I), Clairin Jefferson Delensky (SEC II), et Jean Kedja (SEC III). 

Au nom des élèves et des parents du CSP, le père Fritz Désiré a remercié en ces termes les anciens du CSP, en général, et les membres du comité exécutif de la FONDACSP, présidé par M. Harry François, en particulier : « Je remercie les anciens du CSP pour cette initiative et je les encourage à continuer à octroyer ces bourses d’excellence parce qu’elles motivent les élèves à travailler encore plus et aident économiquement les parents. Elles motivent aussi d’autres parents à envoyer leurs enfants au CSP, parce qu’ils pensent que si leurs enfants sont intelligents, ils auront l’opportunité de recevoir des bourses d’excellence. »